L’IRTS PACA Corse développe depuis plusieurs années des activités de recherche sur le travail social. La recherche intégrée à l’appareil de formation s’intéresse aux transformations de l’intervention sociale et alimente la dynamique apprenante du point de vue de l’intervention sociale et de la formation.
La production de connaissances
Participation et travail social
« Participation des « usagers » et transformation des pratiques professionnelles des acteurs de la protection de l’enfance. Quels réalités et effets de l’implication des enfants et des parents dans la prise en charge de l’enfance en danger », ONED/LERS-IDS- CRITIS, appel d’offre de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED) obtenu en août 2014, rapport final septembre 2014, 235 p.
Ce rapport s’inscrit dans le cadre de l’appel d’offre thématique 2012 de l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) sur le thème « la place de l’enfant au centre de la prise en charge et l’implication des parents dans les pratiques professionnelles de protection de l’enfance ». Il rend compte d’une enquête qui s’est déroulée de septembre 2012 à juin 2014 et présente les travaux réalisés dans les trois sites de la recherche mise en œuvre par le Laboratoire d’étude et de recherche sociales (LERS) et ses partenaires, l’IRTS d’Aquitaine et l’IRTS PACA Corse durant près de deux années afin d’étudier « la participation des « usagers » et la transformation des pratiques professionnelles des acteurs de la protection de l’enfance ».
Cette recherche s’intéresse à plusieurs « objets de connaissance ». Elle interroge « les pratiques des acteurs de la protection de l’enfance dans leurs rapports avec les enfants bénéficiant d’une mesure de protection » ainsi que les relations développées avec les parents, autrement dit, les « usagers » de la protection de l’enfance. Il s’agit notamment d’étudier comment le « vécu de la mesure » de protection et plus largement « la place des usagers » sont interrogés et intégrés dans les pratiques professionnelles, autrement dit, quelle place est accordée à la participation des enfants et des parents au sein des pratiques professionnelles des acteurs de la protection de l’enfance ?
http://www.oned.gouv.fr/appel-offre/place-lenfant-au-centre-prise-en-charge-et-limplication-parents-dans-pratiques (texte de l’appel d’offre)
http://www.oned.gouv.fr/system/files/ao/aot2012.boucher_resume.pdf (résumé du rapport)
http://www.oned.gouv.fr/system/files/ao/aot2012.boucher_rf.pdf (rapport complet)
« La place des usagers », film réalisé par le Pôle Ressources Recherche et Intervention Sociale, 2014.
Ce film consacré à la place des « usagers » est le premier volet d’un programme d’action intitulé « Coopérer pour construire l’offre de services » fondé sur la réalisation d’entretiens filmés.
Son objectif est de mobiliser les connaissances détenues par les acteurs de terrain et les personnes accompagnées afin de nourrir le débat sur la question de la place des usagers dans l’intervention sociale et médicosociale. Ce film a pour ambition de livrer à la réflexion collective des points de vue d’acteurs saisis à la lumière d’expériences singulières et de pratiques militantes, portés par trois associations repérées pour leur engagement sur cette question : Habitat Alternatif Social (H.A.S), ISATIS, et Le Village.
Ce film a été projeté dans les cadre des assises territoriales du travail social (janvier 2014 – Marseille) préparatoires aux états généraux du travail social. Il a vocation à servir de point d’appui à la formation initiale ou continue des intervenants sociaux et aux espaces de réflexion des terrains professionnels.
L’Intervention Sociale Collective et Communautaire (ISCC)
L’IRTS PACA Corse s’attache à produire des connaissances et à promouvoir l’intervention sociale collective et communautaire dans le champ de l’intervention sociale. Dans le cadre du GIS CRITIS, une équipe de recherche conduit une recherche sur l’intervention sociale collective et communautaire (2017-2019) financée par la DCGS. Plusieurs projets ont été menés à terme : une recherche action sur les pratiques d’intervention sociale collective sur le 3ème arrondissement de Marseille, en collaboration avec le GIP Equipe opérationnelle du Grand Centre-Ville (2015-2017) et une recherche formation-action à partir d’une action collective autour de la culture au sein de la Maison Départementale de la Solidarité de l’Estaque (16ème arrondissement) à Marseille (2014-2016). Par ailleurs, nous avons contribué au groupe de travail organisé par l’UNAFORIS sur l’intervention sociale collective et communautaire et à la production du rapport sur le sujet.
Une recherche sur les pratiques d’interventions sociales collectives et communautaires conduite par le GIS CRITIS : « Penser l’innovation pour démocratiser les pratiques d’intervention sociale. Les approches collectives et « communautaires » du travail social.
Ce projet de recherche a pour ambition d’étudier à quelles conditions l’intervention sociale collective et communautaire pourrait constituer une innovation sociale pensée, promue et enseignée en France.
Le projet RISCC cherche à identifier les conditions nécessaires au développement, dans le champ de l’intervention sociale, d’approches collectives et communautaires adaptées au contexte social, politique et culturel français. Autrement dit, il s’agit de dégager des modalités de l’ISCC en mesure de favoriser l’intégration sociale et la démocratisation de l’intervention sociale dans les quartiers populaires.
Financements : Direction Générale de l’Action Sociale
Durée : 24 mois
Groupe de travail UNAFORIS « Intervention Sociale Collective et Communautaire » (2016-2017)
En lien avec le plan d’action interministériel en faveur du travail social, un groupe projet a mené une réflexion durant l’année 2016/2017 dans l’objectif d’intégrer les notions d’interventions sociales collectives/communautaires et de développement social dans les formations en travail social.
Pour élaborer ce travail collectif, le groupe a :
– procédé à un état des lieux des concepts, des notions et des méthodes mobilisés par les acteurs de l’intervention collective et communautaire ;
– identifié l’existant des réflexions et pratiques formatives en cours au sein des plateformes Normandie, Occitanie, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Grand Est ;
– procédé à des auditions d’acteurs nationaux et régionaux impliqués dans l’intervention sociale collective et communautaire8.
Ce rapport a pour but de servir d’appui aux établissements de formation en travail social dans la réflexion et l’élaboration d’un socle commun concernant l’intervention sociale collective, communautaire et le développement social.
RAPPORT COMPLET GROUPE DE TRAVAIL UNAFORIS – INTERVENTION SOCIALE COLLECTIVE ET COMMUNAUTAIRE
Recherche action sur les pratiques d’intervention sociale collective dans le 3ème arrondissement de Marseille. (2014-2016)
La recherche action porte sur des pratiques d’intervention sociales collectives présentes sur le territoire qui se caractérisent par des modes d’organisation communautaires avec une forte participation des habitants et tout particulièrement à ces interventions définies par les différents acteurs sociaux comme « remarquables » et qui laissent une large place aux initiatives, voire à l’innovation. A partir de monographies de plusieurs actions, en mobilisant des outils adaptés de la méthode d’apprentissage par les « réussites », la recherche action vise à qualifier la nature des transformations à l’œuvre, à mieux cerner de quelle manière est prise en compte la dimension communautaire au sein de ces actions, et à repérer les principes et les leviers d’action pouvant être mis au service de la transformation des pratiques sur le territoire.
La recherche action a pour objectif de mieux comprendre les transformations à l’œuvre sur le territoire, la manière avec laquelle les acteurs porteurs de changements se saisissent de la dimension communautaire pour construire des actions au plus près des besoins des habitants, d’identifier les articulations possibles entre les acteurs associatifs/communautaires et les acteurs institutionnels et par là de soutenir les changements de pratiques.
Les financeurs : le GIP Politique de la Ville Marseille, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJDSCS), le Conseil Régional, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) des Bouches du Rhône.
Rapport Recherche Action Interventions sociales collectives Marseille 3
Recherche Formation Action sur une Intervention Sociale Collective axée sur la culture au sein d’une Maison Départementale de la Culture.
Cf plus haut
Les transformations de l’intervention sociale
En lien avec le programme scientifique du GIS CRITIS, l’IRTS PACA Corse participe actuellement à la recherche sur la prévention et le traitement de la radicalisation et les transformations des pratiques des intervenants sociaux.
Prévention et traitement de la radicalisation juvénile dans le travail social. Familles et intervenants sociaux à l’épreuve des formes d’embrigadement politico-religieux
La recherche PÉTRA est conduite dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique CRITIS (Centre de Recherche Internationale sur les Transformations de l’Intervention Sociale) qui réunit plusieurs IRTS et universités autour des l’étude des transformations de l’intervention sociale. Elle se déroule sur 24 mois (mai 2017-mai 2019).
Elle a pour objet d’étudier, en appui de méthodes d’enquête qualitative, la réalité de la prévention et du traitement des risques de radicalisation violente dans le champ du travail social, et plus particulièrement de la protection de l’enfance. Elle s’intéresse plus particulièrement aux rapports entre le milieu social et familial des enfants en danger et les acteurs qui concourent à la protection de l’enfance et/ou à la prévention de la délinquance juvénile dans l’objectif d’améliorer les réponses psycho-socio-éducatives pour prévenir les phénomènes de radicalisation. Le principe central de cette recherche est que les rapports entre les acteurs de la protection de l’enfance et les familles doivent être considérés comme étant au centre des dynamiques de prévention des risques de radicalisation juvénile.
Financement :
le SG-CIPDR, la CNAF et plusieurs conseils départementaux dont le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Approches interculturelles, questions migratoires et travail social
En lien étroit avec certaines projets à l’international et nos engagements autour de la formation des étudiants à l’approche interculturelle mais aussi de la recherche intégrée, l’IRTS PACA Corse construit un projet de recherche action sur les questions migratoires en lien avec le travail social.
Recherche action sur l’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants (0 à 3 ans) de familles migrantes.
Ce projet de recherche action est suite au voyage d’étude sur la question du travail avec les enfants réfugiés à Hambourg (Allemagne) effectué par un groupe de formateurs et d’étudiantes EJE en 2017. Ce voyage d’une semaine a été l’occasion pour le groupe de visiter différentes structures d’accueil des populations migrantes et réfugiés en Allemagne (kita internationale, lieu d’hébergement, camions mobiles d’animation de rue…). Il a fait émerger bon nombre de réflexions, notamment autour des conditions et des enjeux de l’accueil des jeunes enfants migrants, des politiques d’accueil…. Ces questionnements rejoignent les valeurs, les pratiques et postures qui font l’ossature du projet pédagogique de la formation des Educateurs de Jeunes Enfants à l’IRTS PACA Corse autour de l’accueil de la diversité, de la singularité, de l’engagement.
La question de l’accueil et de l’accompagnement des populations migrantes est au cœur de l’actualité. Pour autant, si la question relative aux mineurs non accompagnés occupe une place de première ligne, celle des familles et notamment des familles avec de jeunes enfants est peu prise en considération, en témoigne la littérature du secteur ou la production scientifique et médiatique. Toutefois, des acteurs de terrain, des personnes de la société civile, des institutions se mobilisent en faveur d’un accueil et d’un accompagnement digne et respectueux des droits de ces enfants dont les parcours de vie individuels et familiaux sont largement marqués par la vulnérabilité, la précarité, voire le trauma.
Soucieux de prolonger, d’approfondir et de partager nos connaissances sur ce sujet, nous construisons un projet qui articule recherche et formation et s’inscrit dans des espaces pluriels (temps de formation, séminaire de réflexion et de production de connaissance).
Nos objectifs sont pluriels :
– Contribuer à la construction et au partage d’informations et de connaissances sur la question de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes enfants (0-3 ans) de familles migrantes, demandeuses d’asile et réfugiées
– Recueillir et analyser des données relatives aux modalités d’accueil et d’accompagnements de ces jeunes enfants en France, et plus particulièrement en PACA.
– Analyser les effets de pratiques d’accueil et d’accompagnements des jeunes enfants sur les trajectoires des familles
– Engager une réflexion sur la place et le rôle de l’éducateur de jeunes enfants et des structures d’accueil de la petite enfance sur le sujet
– Favoriser, soutenir et faire valoir les possibilités, les effets et les potentialités de l’accueil et de l’accompagnement de ce public à travers la construction d’outils et/ou de supports.
Culture et travail social
Le pôle recherche s’intéresse à la place et aux effets de l’accès à la culture dans le champ du travail social, aux apports de ces initiatives en termes de transformations sociales, aux impacts sur les postures des personnes (« usagers », professionnels…) et aux pratiques de l’ensemble des acteurs engagés dans ces actions. Plusieurs recherches et dispositifs mixtes permettent d’analyser le sens et les effets des actions en faveur de l’accès à la culture pour un public relevant du champ social (polyvalence de secteur, insertion…).
« Mise en œuvre et impacts des Ateliers Résidence Territoire », recherche exploratoire évaluative conduite en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, rapport final février 2014.
En lien avec Marseille Provence 2013, les directions de la culture et de l’insertion du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, ont mis en place des « ateliers résidence territoire » (ART), actions expérimentales déployées sur 3 ans, dont la finalisation s’inscrit dans la programmation de MP 2013.
A partir de la résidence d’un artiste ou d’un collectif/compagnie, sur un territoire déterminé, les ART doivent permettre l’implication de populations dans le cadre de pratiques artistiques et culturelles exigeantes mais ouvertes aux cultures populaires, avec pour finalité, la création d’œuvre artistique participative.
L’objet de la recherche est d’analyser de manière plus approfondie les impacts des ART sur les pratiques et les acteurs engagés dans ces projets. La question centrale que nous nous posons est la suivante : en quoi la co-construction d’un projet articulant culturel, artistique, éducatif et social peut-il favoriser à la fois l’implication de l’ensemble des acteurs, la mise en place de réseaux professionnels, et la participation des populations et être vecteur de transformations et d’insertion ? Cette question se décline en plusieurs questionnements : en quoi les ART favorisent-ils la mise en place de passerelles entre une pluralité de structures et d’acteurs sur un territoire donné et par là même un décloisonnement pour les acteurs ? Les ART, par la ré-articulation du social, du culturel, de l’éducatif et de l’artistique qu’ils engagent, sont-ils vecteurs de changement, voire d’innovation, dans les pratiques au sein des différentes structures impliquées (enseignement artistique, centres sociaux, établissements secondaires, services sociaux, associations porteuses du projet) et engagent-ils de nouvelles perspectives professionnelles pour les acteurs (sociaux, culturels, artistes) ? Favorisent-ils de nouvelles formes de collaboration entre acteurs appartenant à des champs souvent cloisonnés ? Peut-on observer une dynamisation de l’action sociale par l’intégration de démarches artistiques et inversement ? Ces actions offrent-elles des espaces de ressourcements professionnels et produisent-elles des apprentissages collectifs inter-professionnels ? Les ART favorisent-ils un élargissement des publics ? Peut-on constater des changements dans les pratiques de spectateurs des personnes inscrites dans ce processus (élèves de l’enseignement artistique, bénéficiaires de l’action sociale, public des centres sociaux, mais aussi professionnels relais…) ? Plus globalement, les ART sont-ils des vecteurs d’insertion sociale et culturelle, d’ouverture et de création de liens sociaux pour les participants ?
« L’action collective au service de la culturel comme vecteur de prévention et d’insertion sociale », recherche Formation Action MDS Estaque (Démarrage novembre 2014 – en cours).
Le projet de recherche-action-formation s’inscrit en soutien d’une action collective, mise en œuvre par la Maison Départementale de la Solidarité (Marseille 16ème ) centrée sur l’accès à la culture comme vecteur de prévention et d’insertion sociale. Nous prolongeons ici le questionnement amorcé autour des effets des actions axées sur la culture, entendue au sens large en examinant de quelle manière une action collective à visée préventive, axée sur l’accès à la culture peut contribuer à la cohésion sociale et à la prévention, par le développement de liens sociaux, de ressources, de réseaux et par la compréhension mutuelle, ainsi que par la construction de capacités locales d’organisation et de décision autonome.
Les objectifs de ce dispositif sont pluriels :
> accompagner la mise en œuvre d’un projet centré sur la démarche Développement du Pouvoir d’Agir (DPA);
> soutenir l’expérimentation et par là le DPA de l’ensemble des parties prenantes de l’action ;
> proposer des outils mobilisables et transférables aux usagers et aux professionnels / futurs professionnels ;
> favoriser l’appropriation d’une démarche par la mise en place d’espaces réflexifs et de conceptualisation ;
> capitaliser et valoriser les connaissances et analyses issues d’une expérimentation.
Financement : Conseil Départemental 13.
La valorisation et la diffusion des connaissances
Colloques, journées d’études et séminaires
Colloque Scientifique « L’intervention sociale collective et communautaire. Réalités, atouts, limites »,
IRTS PACA Corse, Marseille, 11 mars 2016.
Journée de valorisation de la recherche du P3RIS « Les nouvelles figures de l’intervention sociale »,
IRTS PACA Corse, Marseille, 26 novembre 2015.
Journée d’étude « Travail social et recherche en sciences sociales : de l’injonction au rapprochement à l’appropriation collective ? Expériences de croisement entre recherche et travail social dans le domaine de la consommation d’énergie… et ailleurs », Marseille, 28 mai 2015.
Interventions et communications
- 2016 Agathe Petit. De la recherche action à un nouveau projet de formation. Comment soutenir la transformation des pratiques professionnelles et le développement de l’intervention sociale collective et communautaire, Colloque scientifique « L’intervention sociale collective et communautaire. Réalités, atouts, limites ». Marseille, 11 mars.
- 2015 Agathe Petit. Participation des familles et transformations des pratiques professionnelles, conférence introductive au Forum Professionnel « Actes éducatifs et participation des familles, Rencontres de l’ANMECS, Marseille.
- 2015 Agathe Petit. Participation et protection de l’enfance, Journées de valorisation de la recherche de l’UNAFORIS, Paris, 16 décembre.
- 2015 Agathe Petit. Premiers résultats d’une recherche action sur l’intervention sociale collective, Journées de valorisation de la recherche de l’UNAFORIS, Paris, 16 décembre 2015.
- 2015 Agathe Petit. Les transformations des pratiques d’intervention sociale face aux risques liés au changement climatique, conférence Travail social, changements climatiques, gestion du risque, Paris, 1er décembre. (annulée)
- 2015 Agathe Petit. La recherche action comme espace de valorisation et de promotion de l’intervention sociale collective et communautaire. Congrès de l’AIFRIS Porto, juillet.
- 2012 Agathe Petit. D’une approche théorique à une approche pratique de la démarche interculturelle. Les effets des rencontres interculturelles. Biennale de l’UNAFORIS.
La participation à l’adaptation continue des projets pédagogiques et la recherche intégrée à la formation
Culture et travail social
En 2012-2013, nous avons associé à la recherche évaluative une promotion d’étudiants assistants de service social de 1ère année. Dans le cadre du module « Territoire », de petits groupes d’étudiants ont réalisé un travail de pré-diagnostic de territoire centré sur la question des liens entre culture et travail social sur certains quartiers de Marseille et ses environs concernés par un projet dans le cadre des « quartiers créatifs » et des « Ateliers Résidence Territoire ». Ce travail de découverte d’un territoire a été pour eux l’occasion, en lien avec un événement particulier : Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013, d’explorer et de faire un état des lieux problématisé des liens entre culture et travail social et par là même d’interroger ce que les démarches artistique et culturelle pouvaient apporter au travail social.
La recherche-formation-action conduite au sein de la Maison Départementale de la Solidarité de l’Estaque (Marseille, 16ème) s’inscrit au croisement de ses missions de formation et de recherche. La recherche-formation-action menée au sein de la MDS s’appuie sur une action collective ‘Groupe Culture’ portée par quelques professionnels de l’équipe et un binôme de stagiaires assistants de service social de 2ème année qui réalisent un stage professionnel de 16 semaines. Cette action qui se déploie depuis deux années met en évidence la nécessité d’accompagner l’alternance (institut de formation/site qualifiant) et de soutenir la formation initiale et continue par accompagnement pédagogique soutenu, sur site, à destination des étudiants, mais également des professionnels. Le dispositif de RFA s’appuie sur une articulation plus étroite entre recherche et formation, au service de l’action. En effet, les stagiaires en formation accueillis par la MDS ont un rôle clé dans le dispositif et sont accompagnés conjointement tout au long du projet par une équipe de formateurs-chercheurs de l’institut de formation et une équipe de professionnels du site qualifiant. Dans une articulation étroite avec l’accompagnement pédagogique des étudiants, le dispositif s’appuie sur des allers-retours entre espaces de conceptualisation / action / réflexion sur l’action, avec une approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir telle que l’a formalisée Yann Le Bossé1 au Québec et Claire Jouffray2 en France. La démarche du pouvoir d’agir s’appuie sur 4 points et principes d’action à partir desquels est construit le dispositif :
1. le repérage des acteurs, de leurs enjeux, de leur contexte
2. l’implication des personnes concernées dans la définition des problèmes et des solutions
3. la conduite contextuelle des interventions (ici et maintenant)
4. l’introduction d’une démarche conscientisante
Les constats et analyses qui émergent du croisement de ces deux actions nous incitent à développer un projet de stages innovants autour de l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif afin d’essaimer le plus largement possible, de renforcer la formation autour de ces pratiques et par là de soutenir le développement des pratiques d’ISIC. Ces stages articulent l’accompagnement personnalisé des étudiants à la démarche ISIC, par des rencontres individuelles hebdomadaires , l’accompagnement de l’équipe de l’institution recevant les étudiants en stage à la démarche ISIC par des séminaires à thèmes, la participation de l’équipe et des étudiants à des journées de réflexions sur l’ISIC mises en place à l’IRTS pour l’ensemble des étudiants et les différents terrains de stage terrains de stage, des temps d’évaluation et de réflexion avec l’équipe et les étudiants sur l’avancement de la démarche et un temps de recherche sur la démarche pour documenter, évaluer, modéliser et soutenir des démarches similaires ultérieurement.