La profession
Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il contribue ainsi à instaurer la relation.
Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. La formation soutien le développement des compétences au plus près des personnes concernées, notamment dans leur accès aux droits (numériques, usages, prévention des risques et des situations de harcèlement, médiation).
Les lieux d’intervention
- Foyer de vie
- Maison d’enfants à caractère sociale (MECS)
- Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
- Établissement et service d’aide par le travail (ESAT)
- Etablissement sociaux et médico-sociaux
Les aptitudes
- Grande attention aux problèmes sociaux et humains
- Faire preuve d’adaptation
- Savoir travailler en équipe
- Être organisé(e)
- Avoir le sens des responsabilités
- Posséder une ouverture d’esprit et d’écoute
Le contenu de la formation
Une formation professionnelle de 2 ans en situation d’emploi, soit 950 heures théoriques et 1050 heures pratiques. Des allègements de formation peuvent être étudiés individuellement avant l’entrée en formation (voir protocole d’admission) et dépendent des titres détenus par les candidats. Des dispositions spéciales sont prévues pour les personnes déjà titulaires d’un diplôme en travail social. Pour les conditions d’accès par la VAE, consulter notre site Internet.
950 heures de formation théoriques
3 blocs de compétences (BC) :
- BC1 – Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (420h)
- BC2 – Participation à l’élaboration et à la
- conduite du projet éducatif spécialisé (380h)
- BC3 – S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (150h)
1050 heures de formation pratique
- Pour le BC 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours : (455h)
- Pour le BC 2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (420h)
- Pour le BC 3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (175h)
Les blocs de compétences peuvent être validés séparément après jury plénier à compter de la session 2024, et sont acquis à vie.
Les modalités d’évaluation
Présence aux cours et méthodologies, participation, travaux intermédiaires (DST, fiches de lecture, exposés collectifs, enquête de terrain, travaux de groupe) et dossiers écrits de contrôle continu + présentation orale d’écrits professionnels ou épreuve sur table (voir référentiel de certification).
Les conditions d’admission
- Présenter dans les délais un dossier d’inscription conforme et complet qui devra être validé par la commission d’admission Et
- Réussir l’épreuve orale d’admission (entretien) ou,
- Bénéficier d’une admission de droit en formation et d’un entretien de positionnement conforme
NB : relèvent d’une admission de droit en formation et bénéficient uniquement d’un entretien de positionnement, les candidats concernés par les situations suivantes :
- Les lauréats de l’Institut de l’engagement
- Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du diplôme d’Etat de moniteur éducateur relevant des dispositions de l’arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat de moniteur éducateur
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d’Etat de moniteur éducateur prévu par les dispositions du présent arrêté (Arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d’Etat de moniteur éducateur)
Candidature à la formation
Vous êtes salarié ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le dossier d’inscription pour Digne-les-Bains.
Les suites de parcours
Les Moniteur éducateurs peuvent poursuivre leur cursus vers les formations Grade Licence (ES, ASS, EJE, ETS). Des allègements sont envisagés et possibles pour chacune de ces formations et étudiés en fonction des parcours et cursus. Pas de dispense de certification à ce stade ni de passerelles effectives.
Passerelles
Les formations DEME et DETISF ont en commun deux domaines de compétences aujourd’hui. Les professionnels titulaires du DEME peuvent poursuivre leur cursus vers les formations de niveaux 6 (DEES, DEASS, DEEJE, DEETS).
Les débouchés
Les métiers de la relation, du soin et de l’éducation, de l’accompagnement à domicile et de l’habitat.
Les structures employeurs relèvent du secteur associatif, mais aussi des trois fonctions publiques également. Un nombre croissant de professionnels exerce aussi son activité dans des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (développement local, social, tiers lieux…).
Textes de références
Arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d’Etat de moniteur éducateur