La profession
Les professionnels, responsables d’une unité de travail, assurent l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre des projets de service.
Intermédiaires entre direction et équipes, ils sont en position d’interface dans les organisations, ce qui leur confère un rôle essentiel pour la mise en oeuvre des réponses aux besoin des usagers.
Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative et de responsabilité dont le degré varie selon leur position hiérarchiques dans la structure et le niveau de délégation.
Les lieux d’intervention
- La protection de l’enfance;
- Du handicap;
- De l’inclusion sociale;
- Du secteur des personnes âgées.
Les aptitudes
- Capacité d’écoute;
- Sens du dialogue;
- Recul et sens de l’observation;
- Créativité;
- Goût du contact humain;
Le contenu de la formation
Une formation professionnelle en 1 an pour la formation initiale ou 2 ans pour la formation en situation d’emploi, soit 400 heures théoriques et 420 heures pratiques. Des dispositions spéciales peuvent être prévues pour les personnes déjà titulaires d’un diplôme en travail social ou en poste d’encadrement dans le secteur de l’action sociale ou du médico-social . Pour les conditions d’accès par la VAE, consulter notre site Internet.
400 heures de formation théoriques
4 blocs de compétences (BC) :
- BC 1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale (150h)
- BC 2 : Manager et gérer les ressources humains d’une unité d’intervention sociale (100)
- BC 3 : Gérer les volets administratifs, logistique et budgétaire d’une unité (60h)
- BC 4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service (90h)
420 heures de formation pratique
- 175h pour le Bloc 1
- 105h pour le Bloc 2
- 140h pour le Bloc 3
Les blocs de compétences peuvent être validés séparément après jury plénier et sont acquis à vie.
Les modalités d’évaluation
Présence aux cours et méthodologies, participation, travaux intermédiaires (DST, fiches de lecture, exposés collectifs, enquête de terrain, travaux de groupe) et dossiers écrits de contrôle continu + épreuve orale.
Les conditions d’admission
- Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles
- Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles
- Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles
- Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
- Et satisfaire à l’épreuve orale d’admission
Candidature à la formation
Vous êtes demandeur d’emploi ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le dossier d’inscription pour Marseille.
Vous êtes salarié ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le dossier d’inscription pour Marseille.
Les suites de parcours
Poursuite d’étude en vue de préparer le CAFDES, le DEIS, ou un parcours universitaire, de niveau 7, doctorat
Passerelles
Dispense du BC1 CAFDES, allègement sur la formation pratique.
Les débouchés
Les diplômés CAFERUIS occupent principalement des postes de chef de service dans le secteur social médicosocial. Pour le diplômés DEESS, le périmètre s’étend à toute structure relevant de l’ESS.
Textes de références
Références de la certification visée :
Décret n°2004-289 du 25 mars 2004 – Arrêté du 08 juin 2004, modifié et référentiels (professionnel, certification, formation)