La profession
L’Educateur Technique Spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiés : enfants, adolescents, ou adultes en situation de handicap, de précarité, en difficulté sociale et familiale, de dépendance et/ou en souffrance physique ou psychique ou inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion socioprofessionnelle ou en prévention de la marginalisation.
Il assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l’encadrement d’activités techniques. L’Educateur Technique Spécialisé travaille au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires économiques, du secteur médico-social et du domaine de la formation, ce qui lui demande de réfléchir à la communication et à la transmission des informations dans le respect des personnes accompagnées.
Les lieux d’intervention
- Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale)
- Entreprises adaptées, établissements et services d’aide par le travail (ESAT), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts médicoéducatifs (IME), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d’insertion, centres d’adaptation à la vie active, établissements d’accueil pour personnes âgées.
Les aptitudes
- Grande attention aux problèmes sociaux et humains
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’écoute
- Capacité à travailler en équipe
- Goût pour la transmission des savoirs
- Solide équilibre psychologique
Le contenu de la formation
Une formation professionnelle en 3 ans en formation initiale ou situation d’emploi, soit 1200 heures théoriques et 1960 heures pratiques. Les allègements de formation sont étudiés individuellement avant l’entrée en formation (voir protocole prévisionnel) et dépendent des titres détenus par les candidats. Des dispositions spéciales sont prévues pour les personnes déjà titulaires d’un diplôme en travail social. Pour les conditions d’accès par la VAE, consulter notre site Internet.
1 200 heures de formation théoriques
4 domaines de formation (BC) :
- DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (350h)
- DF 2 : Conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé (450h)
- DF 3 : Communication professionnelle (200h)
- DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (200h)
1 960 heures de formation pratique
- 1 stage de 8 semaines en 1ère année (obligatoire en 1ère année)
- De 1 à 3 stages d’une durée totale de 48 semaines (répartis entre la 2e année et la 3e année)
Les blocs de compétences peuvent être validés séparément après jury plénier et sont acquis à vie.
Les modalités d’évaluation
Présence aux cours et méthodologies, participation, travaux intermédiaires (DST, fiches de lecture, exposés collectifs, enquête de terrain, travaux de groupe) et dossiers écrits de contrôle continu + présentation orale ou épreuve sur table (voir référentiel de certification), rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel.
Les conditions d’admission
- Être titulaire du baccalauréat ou;
- Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des
- certifications professionnelles au moins au niveau IV ou;
- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels (VAP).
- Et satisfaire à l’épreuve orale d’admission.
Candidature à la formation
Vous êtes demandeur d’emploi ou en continuité de parcours scolaire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire sur Parcoursup.
Vous êtes salarié ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le dossier d’inscription pour Marseille.
Vous êtes futur apprenti ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire sur le site du CFA GIAPATS pour Marseille.
Les suites de parcours
Poursuite d’études possible en vue de préparer des diplômes d’encadrement : le DE d’ingénierie sociale, le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES), le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS), le diplôme de dirigeant de l’économie sociale et solidaire (DDESS) (sous condition d’être en poste de direction/encadrement)
Poursuite d’études possible en Master à Aix Marseille Université suivant les conditions d’accès aux diplômes visés.
Télécharger le livret d’information, ICI.
Passerelles
Conformément aux textes réglementaires en vigueur, la validation des DC 3 et DC 4 est obtenue pour l’ensemble des diplômes en travail social de niveau 6.
Les débouchés
Les diplômés de grade Licence exercent principalement dans le secteur privé associatif.
Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre d’une des trois fonctions publiques : fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale, fonction publique d’État.
Textes de références
Décret n° 2018-733 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé