Centre de Formation
et d’Apprentissage GIAPATS
Être apprenti
L’apprentissage vous permet d’acquérir un métier en alternant des périodes de pratique professionnelle en entreprise avec des périodes de formation théorique. Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans.
À la clé ?
L’obtention d’un diplôme reconnu.
L’apprentissage constitue également une passerelle vers le monde professionnel, offrant l’opportunité de bénéficier du soutien et de l’expertise d’un professionnel qualifié. C’est un avantage considérable pour l’insertion professionnelle !
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail établi entre un employeur et un employé. Il vise à permettre à un jeune de suivre une formation complète, à la fois théorique et pratique, afin d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou une certification professionnelle reconnue inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cela comprend les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail.
Apprentis : jusqu’à 6 mois pour trouver une entreprise
Les jeunes qui commencent une formation entre le 1er août et le 31 décembre disposent d’un délai de six mois pour trouver une entreprise afin de signer un contrat d’apprentissage.
Ils peuvent ainsi rester en centre de formation des apprentis (CFA), sans contrat, pendant 6 mois (contre 3 mois avant). Durant cette période, le CFA est financé pour assurer son accueil.
Autres mesures :
– La possibilité existe pour les CFA de financer l’achat de matériel informatique grâce à l’aide au premier équipement.
– Chaque jeune ayant exprimé un vœu sur Parcoursup pour suivre un apprentissage recevra au moins une offre de formation en apprentissage.