Projets de recherche

LES PROJETS DE RECHERCHE EN COURS

Le métier de TISF à l’heure du numérique : formation recherche action

La recherche action est adossée à la formation expérimentale de TISF financée dans le cadre du Fond pour l’Innovation de la Formation de la Région Sud. Elle porte sur 4 axes : l’appropriation et les usages du numérique par les acteurs parties prenantes, la formation, le travail social à l’heure du numérique, l’intervention sociale à domicile. Elle associe chercheur.se.s, formatrices, étudiant.e.s et professionnel à des démarches de recherches action participatives au service de la professionnalisation et de la formation. Les outils de recherche mobilisés sont pluriels : observations, entretiens individuels, enquête par questionnaire, facilitation d’ateliers en intelligence collective, méthodes visuelles (photographies, dessins, collages…).

Equipe de recherche : Agathe Petit – coordination & Amandine Scampini -formatrice

Les Bons Bails, recherche action sur une expérimentation Contrat Engagement Jeunes en Rupture

La participation de l’IRTS PACA Corse consiste en un accompagnement scientifique du projet, sous la forme d’une recherche-action, qui a pour objectif de documenter l’expérimentation, de comprendre ce qui se joue du point de vue des publics, des professionnels, des partenaires et de leurs interactions, d’accompagner le dispositif en train de se déployer et ainsi d’éclairer les décisions des acteurs impliqués.  in fine, cette recherche-action contribue à l’évaluation de l’impact social du projet. 

3 axes principaux sont investigués : l’axe du public « les jeunes » ; l’axe des professionnels « les entraineurs de talent » ; l’axe du dispositif et du travail en train de se faire.

L’enquête repose sur des méthodes mixtes – qualitatives et quantitatives – qui permettent à la fois de consolider les résultats et de les enrichir et sur l’articulation de différents outils : observations, entretiens individuels et collectifs, questionnaires, facilitation d’ateliers en intelligence collective.

Equipe de recherche : Agathe Petit – coordination & Emilia Codron – attachée de recherche

Etude sur les transformations des profils et parcours des étudiants en travail social

Cette étude s’appuie sur des constats partagés par l’équipe pédagogique élargie de l’IRTS PACA Corse (formateurs, attachés de recherche, chargés de mission, assistantes pédagogiques, responsables de centres d’activités) relatifs à la diversité des profils des étudiants, à l’hétérogénéité des promotions, à l’augmentation des ruptures et discontinuités dans les parcours des étudiants. L’étude en cours porte sur les étudiants en formations de niveau 6 (DE de grade Licence, CAFERUIS) et niveau 7 (CAFDES).

2 axes de questionnement sont retenus : les transformations des profils des étudiants en formation pour devenir travailleurs sociaux et les transformations des parcours de ces mêmes étudiants

Trajectoires familiales des personnes trans, transitions et parenté dans la France contemporaine 

Dans le cadre de sa thèse de doctorat en anthropologie visuelle (laboratoire IDEAS AMU), Amandine Suner, attachée de recherche, se penche sur l’expériences parentale des personnes trans. « Comment s’interrogent et se vivent, dans une expérience croisée, transidentité et parenté dans la famille et face aux institutions et professionnel.le.s accueillant et accompagnant les personnes trans et leur(s) enfant(s) ? », question centrale de cette recherche doctorale se décline en 4 axes : transition et projet parental, transparentalité et vie familiale, familles transparentales et institutions, transparentalité et professionnel.le.s encadrant et accompagnant les familles.